Il y a longtemps, la mer et les tropiques

Vidéoprojection sur tissu enduit de pétrole brut, 2018, dimensions : 266 x 200 cm, HD, 4:3, 6 minutes, boucle. Crédits photo : Elodie Marandon et Thomas Kuchel.

Sous la surface l’inconnu.
Un autre monde plongé dans l’obscurité où le temps s’étire et remonte aux origines.
Un autre monde où les organismes vivants se transforment lentement en roche liquide.
Il y a longtemps, la mer et les tropiques.
Le plancton devient planète et les hommes rapetissent,
portés par des courants aléatoires.
Puis vient la nuit.
Restent des noirceurs épaisses et mouvantes dans les profondeurs de la terre.
Patiemment le vivant d’autrefois est devenu huile minérale.
Il y a longtemps, la mer et les tropiques.

Les Diatomées sont des microalgues unicellulaires (de 2 μm à 1 mm) présentes dans tous les milieux aquatiques. Elles peuvent vivre isolées ou en colonie, être libres ou fixées.
Leur forme aplatie, aux épines rayonnantes, augmente la résistance à l’enfoncement et surtout facilite l’entrainement par les courants. Elle permet ainsi le maintien de la diatomée dans les couches suffisamment éclairées où se fait l’assimilation chlorophyllienne.
Les Diatomées sont un constituant majeur du phytoplancton participant à 50 % de la production primaire océanique globale. Ces micro-algues produisent à elles seules un quart de l'oxygène que nous respirons et jouent un rôle primordial dans la vie des écosystèmes marins, puisqu'elles sont à la base des réseaux alimentaires de nombreuses espèces.

Les Volvox sont des algues vertes unicellulaires qui se maintiennent à la surface de l'eau, pouvant ainsi pratiquer la photosynthèse. Cet organisme primitif vit dans des eaux riches en oxygène. Morphologiquement, il a l'aspect d'une sphère vide.

Les Cténophores sont extrêmement fragiles, donc très difficiles à prélever et à étudier. Les espèces les plus communes ne font souvent que quelques centimètres de long. Ils constituent une bonne part de la biomasse planctonique mondiale.

Le pétrole est le résultat de la transformation en hydrocarbure de matières organiques (plancton et substances humiques déposés sur les plateaux continentaux), sous l’action de bactéries anaérobies. Ces hydrocarbures sont contenus dans des roches poreuses et perméables situées dans des configurations géologiques appelées pièges, qui favorisent l’accumulation du pétrole (plis anticlinaux, failles, lentilles sableuses).

Le pétrole brut utilisé pour cette installation a été prélevé près de Pechelbronn, en Alsace. Il s’est formé il y a environ 60 millions d’années.

Exposition

- Exposition collective, Profondeurs, avec Roman Carvajal Pardo, Julie Chane-Hive, Elodie Marandon, Etienne Retenauer et Emma Thiel, Galerie Faubourg 12, du 20 septembre au 7 octobre 2018, Strasbourg.

Voir le dossier de presse
Voir l'acticle « En terre inconnue », Magazine Mix, N°228 Septembre 2018, p.8
Voir l'acticle « Profondeurs : refuge du mystère », Dernière Nouvelles d’Alsace, 18 septembre 2018
Lien vers l'agenda de Point contemporain
Lien vers focus « Il y a longtemps, la mer et les tropiques » de Point Contemporain