Bibliographie
Patrick Bouvet, Chaos Boy, Paris, L’Olivier, 2004. Aimé Césaire, Nègre je suis, nègre je resterai, Entretiens avec Françoise Vergès, Paris, Albin Michel Itinéraires du savoir, 2005. Jean-Pierre Cometti et Nathalie Quintane, L’art et l’argent, Paris, Amsterdam, 2017. Guy Debord, La Société du spectacle, Paris, Buchet-Chastel, 1967. Christine Delphy, Classer, dominer, Paris, La Fabrique, 2008. Philippe Descola, Diversité des natures, diversité des cultures, Montrouge, Bayard, 2010. Philippe Descola, La composition des mondes, Entretiens avec P. Charbonnier, Paris, Flammarion, 2014. Philippe Descola, Les lances du crépuscule, Paris, Plon (Terre Humaine), 1993. Kundera, La plaisanterie, Paris, Gallimard, 1968. William Langewiesche, La conduite de la guerre, trad. Arnaud Pouillot, Paris, Allia, 2008. Baptiste Morizot, Préface de Vinciane Despret, Sur la piste animale, Arles, Actes Sud, 2018. Fernando Pessoa, Bureau de tabac, trad. Rémy Hourcade, Nice, Unes, 2016 [1934]. Emmanuelle Pireyre, Féerie générale, Paris, L’Olivier, 2012. Emmanuelle Pireyre, Foire internationale, Paris, Les petits matins, 2012. Nathalie Quintane, Tomates, Paris, P.O.L, 2010. Jacques Rancière, Le Spectateur émancipé, Paris, La Fabrique, 2008. Sylvain Tesson, Sur les chemins noirs, Paris, Gallimard, 2016.
Filmographie
Roy Andersson, Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence (En duva satt på en gren och funderade på tillvaron), 2014, film couleur, son, 101 minutes, Suède-Norvège-Allemagne-France. Michelangelo Antonioni, Le Désert rouge (Il deserto rosso), 1964, film couleur, son, 120 minutes, Italie. Rainer Werner Fassbinder, Je veux seulement que vous m’aimiez (Ich will doch nur, daß ihr mich liebt), 1976, film couleur, son, 103 minutes, Allemagne. Rainer Werner Fassbinder, Lili Marleen, 1981, film couleur, son, 115 minutes, Allemagne. Rainer Werner Fassbinder, Le Mariage de Maria Braun (Die Ehe der Maria Braun), 1979, film couleur, son, 120 minutes, Allemagne. Werner Herzog, Grizzly Man, 2005, film couleur, son, 103 minutes, Etats-Unis. Werner Herzog, Leçons de ténèbre (Lektionen in Finsternis), 1992, film couleur, son, 50 minutes, Allemagne. Werner Herzog, Le Pays où rêvent les fourmis vertes (Wo die grünen Ameisen träumen), 1984, film couleur, son, 100 minutes, Allemagne-Australie. Werner Herzog, La Soufrière - Warten auf eine unausweichliche Katastrophe, 1977, film couleur, son, 30 min, Allemagne. Werner Herzog, Wodaabe, les bergers du soleil (Wodaabe - Die Hirten der Sonne. Nomaden am Südrand der Sahara), 1989, film couleur, son, 48 minutes, Allemagne-France. Daniele Huillet et Jean-Marie Straub, Sicilia!, 1998, film N/B, son, 66 minutes, France. Shohei Imamura, L’Anguille (Unagi), 1997, film couleur, son, 117 minutes, Japon. Shohei Imamura, Profonds désirs des dieux (Kamigami no Fukaki Yokubo), 1968, film couleur, son, 172 minutes, Japon. Wong Kar-Wai, Les Anges déchus (Duòluò Tiānshǐ), 1995, film couleur, son, 96 minutes, Hong-Kong. Wong Kar-Wai, Happy Together (Chūnguāng zhà xiè), 1997, film couleur, son, 96 minutes, Hong-Kong. Abbas Kiarostami, Five-Dedicated to Ozu (Panj), 2003, film couleur, son, 74 minutes, Iran. Abbas Kiarostami, Ten (Dah), 2002, film couleur, son, 94 minutes, Iran-Etats-Unis-France. Krzysztof Kieslowski, Le Décalogue (Dekalog), 1988, films couleur, son, série de dix films entre 55 et 60 minutes chacun, Pologne. Keisuke Kinoshita, La Ballade de Narayama (Narayama bushiko), 1958, film couleur, son, 98 minutes, Japon. Takeshi Kitano, A Scene at the Sea (Ano natsu, ichiban shizukana umi), 1991, film couleur, son, 101 minutes, Japon. Stanley Kubrick, Barry Lyndon, 1975, film couleur, son, 177 minutes, UK-Etats-Unis. Stanley Kubrick, 2001, l’Odyssée de l’espace (2001: A Space Odyssey), 1968, film couleur, son, 149 minutes, UK-Etats-Unis. Stanley Kubrick, Orange mécanique (A Clockwork Orange), 1971, film couleur, son, 136 minutes, UK-Etats-Unis. Akira Kurosawa, Barberousse (Akahige), 1965, film N/B, son, 185 minutes, Japon. Akira Kurosawa, Le Château de l'araignée (Kumo no sujo), 1957, film N/B, son, 105 minutes, Japon. Chris Marker, Lettres de Sibérie, 1957, film couleur, son, 60 minutes, France. Chris Marker, Alain Resnais, Ghislain Cloquet, Les statues meurent aussi, 1953, film N/B, son, 30 minutes, France. Kenji Mizoguchi, La Vie d’O’Haru femme galante (Saikaku ichidai onna), 1952, film N/B, son, 148 minutes, Japon. Friedrich Wilhelm Murnau, Le Dernier des hommes (Der Letze Mann), 1924, film N/B, son, 86 minutes, Allemagne. Friedrich Wilhelm Murnau, Faust, une légende allemande (Faust - Eine deutsche Volkssage), 1926, film N/B, son, 100 minutes, Allemagne. Yasujiro Ozu, Voyage à Tokyo (Tōkyō monogatari), 1953, film N/B, son, 136 minutes, Japon. Yasujiro Ozu, Bonjour (Ohayo), 1959, film N/B, son, 94 minutes, Japon. Pier Paolo Pasolini, L’Evangile selon saint Matthieu (Il Vangelo secondo Matteo), 1964, film N/B, son, 137 minutes, Italie. Pier Paolo Pasolini, Mamma Roma, 1962, film N/B, son, 110 minutes, Italie. Alain Resnais, Hiroshima mon amour, 1959, film N/B, son, 91 minutes, Japon-France. Alain Resnais, Mon oncle d’Amérique, 1980, film couleur et N/B, son, 125 minutes, Japon-France. Jean Rouch, Les Maîtres Fous, 1955, film couleur, son, 36 minutes, France. Jean Rouch, Cocorico Monsieur Poulet, 1977, film couleur, son, 93 minutes, France-Niger. Jean Rouch, Madame l’eau, 1955, film couleur, son, 36 minutes, France. Alexandre Sokourov, Moloch, 1999, film couleur, son, 102 minutes, France-Allemagne. Alexandre Sokourov, Le Soleil (Solntse), 2005, film couleur, son, 115 minutes, Russie-France-Italie-Suisse. Hiroshi Teshigahara, La Femme des sables (Suna no onna), 1964, film N/B, son, 123 minutes, Japon.